
Conseils en peinture
Avant de se lancer dans un projet artistique, il faut s’assurer d’être correctement équipé. Vous allez poser votre idée sur la toile et en faire un tableau, il s’agit de votre œuvre, de votre composition.
Voici donc quelques conseils pour composer un tableau :
- le travail
Le travail est la clef de tout chef d’œuvre. C’est en travaillant que naissent les plus belles toiles. Prenons l’exemple de Picasso, c’était un grand peintre et un travailleur acharné. L’étude des styles vous permettra de vous positionner entre différents mouvements : entre le Réalisme et l’Abstrait, chacun possède sa place, il suffit juste de chercher pour trouver. Rien de mieux pour trouver ce qu’il nous plaît que d’essayer de nombreuses choses. Lancez-vous ! Essayez ! Copiez les maîtres ! Cela vous aidera à trouver votre orientation artistique.
- l’idée
Le travail de réflexion va vous permettre de vous lancer dans la peinture, mais c’est votre idée qui va guider vos gestes. Vous devez avoir votre idée bien en tête avant de commencer une toile. Concentrezvous sur des couleurs ou des traits qui vont matérialiser votre idée. La composition est importante, l’œil doit comprendre et voir immédiatement, perspective ou à plat. L’idéal est de commencer avec des objets assez simples : pomme, verre, planche … une idée peut être matérialisée de façon différente, avec plusieurs techniques, alors amusez-vous !
- le dessin
Le dessin est l’élément le plus important du tableau, sans lui le tableau risque d’être bancal ou maladroit. Commencez par un dessin plutôt classique, avec des lignes simples. Le mieux est de débuter avec un dessin proche de la réalité puis de simplifier les traits au maximum. Le résultat est plus épuré et plus facile à peindre.
- les instruments
Pour peindre et dessiner sur une toile vous aurez besoin de différents instruments. Il n’y a pas un outil à utiliser plus ou moins qu’un autre. Vous devez vous sentir libre et surtout à l’aise avec ce que vous utilisez pour peindre. La seule chose importante est de garder les pinceaux, les brosses et les chiffons propres.
- les textures
Selon les mouvements artistiques dont vous vous inspirez les techniques peuvent changer. Mais en règle générale un tableau est souvent peint dans une même gamme de couleur. Il est essentiel de travailler les fonds par des couches successives.
- mes astuces « peinture à l’huile »
La méthode du 'gras sur maigre' : utilisez de l'essence de térébenthine ou de pétrole comme diluant. Ajouter une quantité d'huile de lin de plus en plus importante à chaque couche. Le temps de séchage est un élément indispensable à prendre en compte dans la réalisation de peinture. Il varie en fonction de la couleur et du mélange de medium que vous allez employer. Attention à vous, les solvants et huiles sont toxiques. Testez les différentes huiles (noix, coquelicots, etc.), le rendu n'est pas le même.
En peinture, une chose est sûre : il faut s’amuser et se faire plaisir !